Cécile Debois-Frogé : J’ai vécu pendant 10 ans dans le Luberon, alors Aix en Provence était ma sortie urbaine préférée.
Cécile Debois-Frogé : Passionnée de photographie, j’adore le charme qui se dégage des ruelles d’Aix en Provence aux bâtiments colorés, de ses fontaines, et des hôtels particuliers aux portes et frontons sublimes, le cours Mirabeau est un spectacle à lieu tout seul, quelque soit la saison. Se promener dans Aix, en grande partie piétonnière, est très agréable et on y trouve de nombreux commerces de qualité. En quelques minutes, il est possible de s’échapper de la ville, se rendre en pleine nature et contempler des paysages merveilleux, dernièrement, une balade autour du Pilon du roi m’a permis de contempler Aix et Marseille en même temps, c’était magique ! J’aime la richesse culturelle de cette ville mais aussi sa diversité : le théâtre de la fontaine d’argent, deuxième plus ancien café-théâtre de France dans lequel vous pouvez assister au rodage de spectacles d’humoristes célèbres, le ballet Preljocaj au Pavillon noir, le festival d’art lyrique et bien sûr les concerts au 6mic. Les lieux d’exposition sont nombreux, mes préférés étant l’hôtel de Caumont et le centre d’art Gallifet, des endroits où l’on déjeune très bien également.
Cécile Debois-Frogé : Grenache, Sauvage salle à manger, le Coude à Coude, mais aussi l’Incontournable et O’Gustus, en profitant dès les beaux jours de terrasses sous les platanes. Et mon coup de coeur, ouvert l’été uniquement, est le restaurant Gallifet Kitchen, du centre d’art de l’hôtel de Gallifet, un havre de paix en plein coeur du quartier Mazarin. Pour les amateurs de bubble tea, les meilleurs se trouvent chez Bubble Stop, rue Espariat. Et pour tous les gourmands, je recommande l’épicerie de la Maison Française, les pastels de nata du Pastel café, le cheesecake japonais de la maison Mooks et les daifukus de l’atelier du Mochi.
Cécile Debois-Frogé : En terme de gastronomie dont je suis amatrice, Le Art au château de La Gaude, Dan B à Ventabren, Hélène Darroze au Château La Coste, Christophe Bacquié au mas les Eydins à Bonnieux.
Cécile Debois-Frogé : Tous les villages du Luberon en empruntant bien sûr la jolie route de la combe de Lourmarin qui passe ensuite par Bonnieux. Arles est une ville pleine de charme qui a récemment beaucoup changé, on y trouve aussi de bons restaurants, l’extraordinaire tour Luma et son festival de la photographie qui donne l’occasion de suivre un beau parcours pour visiter la ville. J’adore aussi passer 3 ou 4 jours chaque été à Avignon, pendant le festival, cette manifestation unique et joyeuse transforme la ville en un immense théâtre.
Cécile Debois-Frogé : J’aimerais que Lovaix me donner des idées d’adresses hors des sentiers battus et m’informe des nouveautés tout en m’apportant un autre éclairage sur la ville.
Vous pouvez retrouver Cécile ... - A l’agence 5quant6- Sur Instagram : ceciledf_aix_provence